Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Accompagner le développement de l’initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (IRESCA)
- Résumé
Le manifeste pour la responsabilité sociale des cadres lancé en 2003 réunit sept membres fondateurs, syndicats, mouvements patronaux, associations. Progressivement internationalisé il est devenu un espace de confrontation des expériences, d’information et de débat. Il développera progressivement des actions de formation.
- Synthèse
Dans une économie qui nécessite la maîtrise et la combinaison de nombreux savoirs, les professionnels détenteurs de ces savoirs jouent un rôle croissant. De ce fait, leur responsabilité sociale est considérable aussi bien dans l’entreprise que dans les services publics ou dans les laboratoires. Mais ils sont peu préparés à exercer cette responsabilité. C’est dans la solitude qu’ils gèrent les possibles dilemmes éthiques entre leurs convictions et ce que leur impose leur institution. Le droit du travail lui-même privilégie la loyauté à l’employeur. Devant ce constat, sept organisations françaises syndicales, professionnelles ou associatives, dont la fondation, ont lancé en 2003 un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. Ce manifeste s’est transformé en ébauche d’une alliance citoyenne appelée Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres(IRESCA). Un site web a été créé en 2005 il réunit des réflexions et des informations et crée un espace de recueil et de confrontation d’expériences vécues.
En 2006 – 2007, un jeune cadre retraité, Michel Dessaigne a accepté de se consacrer à l’animation du travail collectif. Le rapprochement a été opéré avec divers centres de formation supérieure. En partenariat avec l’association Centrale-éthique un questionnaire en ligne a été ouvert pour permettre à des cadres et des dirigeants de s’exprimer librement sur la réalité de la mise en oeuvre des chartes éthiques et du principes d’exercice de la responsabilité.
Les axes de travail en 2008 – 2009 demeurent :
1. Faire vivre le site web devenu un espace de référence sur la question de l’exercice de la responsabilité sociale ;
2. Promouvoir dans la formation initiale et la formation continue la réflexion sur l’exercice de la responsabilité sociale et nourrir cette réflexion par des matériaux pédagogiques ;
3. Etre un espace où les cadres confrontés à des dilemmes éthiques puissent sortir de leur isolement et confronter leurs expériences avec d’autres ;
4. Etendre ce mouvement de façon plus large au niveau international.




